Nos organes sensoriels

(le goût, le toucher, l'ouïe, l'odorat, la vue) sont les organes les plus importants que nous utilisons chaque jour. Non seulement pour identifier ce qui se passe autour de nous mais aussi pour enregistrer de nouveaux souvenirs.
Souvent nous ne prenons pas assez soin de nos organes sensoriels. Hors selon l'Ayurvéda il est tout aussi important de s'en occuper que de prendre un bain ou une douche.
Ce n'est qu'à l'apparation de premiers symptômes que nous pensons à en prendre soin de nos organes sensoriels qui comme nous l'enseigne l'Ayurvéda doivent être nettoyés régulièrement. Cela crée un meilleur équilibre dans le corps et diminue le risque de problèmes.
Ci-dessous quelques conseils proposés en Ayurvéda pour traiter les organes sensoriels.
Oreilles (l'audition)
Karnapooradi taila: huile traditionnelle pour l'oreille. Assouplit et rafraîchit l'audition. Application: remplir l'oreille d'huile.
Bouche (le goût)
Irimidadi taila: une huile agréable qui picote. Utilisation: gargariser ou rincer la bouche avec l'huile, ou garder l'huile pendant un certain temps dans la bouche. En l'absence de clarté des sens, perte du goût, mauvaise haleine, affections buccales et dentaires.
Nez (l'odeur)
Nasya: mettre quelques gouttes d'huile dans les narines. 2 gouttes avant le coucher et 2 gouttes au réveil. Remède optimal en cas de Vata excessif et de problèmes mentaux tel dépression, maux de tête, migraine et insomnies.
Pour Kapha: Anu taila ou Shadbindu taila.
Pour Pitta: Kseerbala taila.
Pour Vata: Dhanvantari taila.
Yeux (la vision)
Netra Bindu (gouttes) ou Triphala gritha (pour bain d'oeil)
Peau (le toucher)
Abhyanga ou massage du corps en général. Voir dans la gamme, la rubrique "peau et soins"
Vous trouverez ci-joint quelques produits qui sont prescrits en Ayurvéda pour le soin de nos organes sensoriels.